En 2008, d’abord, à l’occasion d’un contrat record avec Sanofi, Alain KATZ découvrait la région, pour laquelle il a eu un véritable coup de cœur. “Je m’étais promis de venir m’y installer un jour”, racontait-il aux journalistes de Voccitanie il y a quelques mois. Dans le même temps, le développement de notre activité nous obligeait à déménager, pour des espaces plus adaptés, mais surtout, plus grands.
Face aux prix astronomiques du foncier en région parisienne, nous avons décidé d’élargir nos horizons, jusqu’à 650 kilomètres de la capitale. C’est ainsi que nous nous sommes installés à Moissac (82), en 2019.
Un challenge de taille
« Nous avons eu un coup de cœur pour la région et pour la ville, même si au départ c’était un sacré challenge« , se souvient Thomas KATZ. En effet, pour ce projet, il a fallu convaincre les salariés de quitter leur quotidien parisien, pour une vie tout à fait nouvelle, à plus de 650 kilomètres de là. “Les 7 années de bataille juridique menées jusqu’en 2017 nous ont essoufflés. Alors, bien que le projet représentait un défi de taille, c’était surtout une aventure humaine et une véritable bouffée d’oxygène pour chacun d’entre nous” explique Alain.
Ainsi, après plusieurs mois passés à trouver des logements aux familles, à inscrire les enfants dans de nouveaux établissements scolaires, à coordonner le transport des effets personnels, l’ensemble de nos effectifs a emménagé dans le Tarn-et-Garonne à l’été 2019. “C’est un voyage qui a uni plus que jamais les collaborateurs d’Irian, déjà très soudés.” raconte Thomas.
Un cadre favorable
À notre arrivée, les travaux de construction étaient inachevés ; “nous avions provisoirement établi nos bureaux dans des bungalows, installés sur le terrain” se rappelle Alain. En mars 2020, nous investissions enfin nos nouveaux locaux, zone du LUC : des bureaux spacieux, répartis et optimisés, dans un ensemble architectural éco-conçu.
Le cadre est favorable. « Ce qui a fait la différence c’est qu’il y a ici à la fois, tous les avantages de la campagne ainsi que les services de la ville : le train, un aéroport à 45 minutes, des commerces de proximité… » explique Alain. S’installer ici, loin de la frénésie urbaine ou périurbaine, en finir avec les trajets interminables, profiter du grand air : les familles qui nous ont suivi y ont vu l’opportunité de concrétiser des projets de vie, nécessaires à leur équilibre et à leur épanouissement.
♦ Lecture suivante :
Irian Mecatronics : un deuxième volet hautement stratégique pour notre PME