Dans quelques mois, cela fera 20 ans qu’Irian Technologies équipe au travers de nos brillants ingénieurs et techniciens, des centaines d’ouvrages. Pour mieux comprendre leurs missions, 2 d’entre eux se sont prêtés au jeu d’une interview. 

Nos ingénieurs et techniciens mettent en service et assurent la maintenance de nos installations partout en France, et plus encore. En 2021, nous en avons recruté 3 et en 2022, nous prévoyons déjà un quatrième recrutement. Pour certains, voilà déjà plus de 15 ans qu’ils interviennent sur des centaines de sites, contribuant ainsi au rayonnement de notre PME. 

Experts de nos solutions et s’appuyant sur la ressource et l’expérience collective, ils représentent notre savoir-faire français et le mettent au service de la performance pour garantir la qualité de nos installations. Automaticiens industriels, ils sont formés 3 à 6 mois en binôme avec un expert aux spécificités de notre métier. Ce n’est qu’après cette formation qu’ils peuvent intervenir seuls. 

Interview de 2 d’entre eux : Devananda et Mohamed, respectivement metteurs au point depuis 15 et 5 ans. 

 

Être metteur au point, c’est assurer la mise en service, le contrôle et la maintenance des équipements. Un poste complet et exigeant qu’explique Mohamed : “nos missions sont au nombre de trois : d’abord, nous mettons en service – il s’agit de paramétrer nos installations pour les rendre opérationnelles. Ensuite, nous assurons la maintenance des équipements : on vérifie que les paramètres entrés lors de la mise en service ou de la précédente maintenance soient bons, et que la régulation soit optimale. Enfin, on assure le SAV : lorsque le client rencontre un problème, nous intervenons dans les plus brefs délais pour le solutionner. C’est notre engagement !.

Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre lorsque l’on est metteur au point” explique Devananda. “Si les équipements se ressemblent, aucune configuration ne se ressemble vraiment. Et ça, c’est stimulant » détaille t-il, avant de poursuivre: « il y a toujours des imprévus, ça nécessite de repousser ses limites, de se questionner, de revoir ses schémas. Il n’y a pas un seul chantier qui ressemble à un autre !”. S’appuyant sur leur maîtrise de nos solutions, les techniciens peuvent également compter sur l’ensemble des collaborateurs d’Irian qui contribuent eux aussi, à assurer un service de qualité. C’est aussi ce qu’explique le doyen : “je suis technicien et mes collègues, eux, sont pour la plupart  ingénieurs. Pour autant, on échange d’égal à égal. Et lorsque l’on est en difficulté, on sait que l’on peut compter les uns sur les autres – ça aussi, c’est le quotidien des metteurs au point”. 

Leur rôle relève d’une grande responsabilité. Devananda et Mohamed sont unanimes : leur poste est exigeant. “Nos installations sont exploitées par des centaines d’utilisateurs au quotidien, et à ce titre, leur conformité n’est pas une option. Un défaut peut entraîner de graves conséquences, je pense notamment aux laborantins qui manipulent des substances dangereuses » explique Mohamed. 

Enfin, et autre particularité pour nos metteurs au point, le grand nomadisme qu’implique leur poste. S’ils sont installés à titre personnel en région parisienne, ils sont régulièrement en déplacement. Pour Devananda, “les déplacements sont l’occasion de découvrir le pays” et pour Mohamed, ils sont une trêve au tumulte parisien. En France, en Suisse, en Belgique ou en Espagne, les kilomètres ne comptent pas pour ces deux techniciens qui placent définitivement la satisfaction-client au cœur de leurs préoccupations.