L’installation d’une dizaine de régulateurs pour les laboratoires du géant belge Solvay arrive à son terme ; une mise en service particulièrement complexe et exigeante, qui offre désormais de nouvelles opportunités.
Plus d’efficacité énergétique pour les laboratoires Solvay
Solvay, groupe belge de chimie, a célébré, en 2018, le 70ème anniversaire de ses laboratoires charentais, implantés à La Rochelle.
Fondés en 1948, ils sont dédiés à la séparation et la purification des terres rares et à la fabrication de produits de haute technologie. Le complexe, qui abrite aussi un laboratoire de recherche et d’innovation du groupe Solvay, s’établit sur 40 hectares. Et ce ne sont pas moins de 6 000 tonnes de produits de formulation à base de terres rares qui y sont annuellement produits, pour les marchés de la catalyse, de la dépollution automobile, du polissage et de l’électronique.
Très récemment, le site, qui fabriquait à l’origine des pierres à briquets, a amorcé un vaste chantier pour améliorer notamment l’efficacité énergétique des infrastructures. C’est ainsi que depuis plusieurs semaines, nous installons une dizaine de régulateurs – une installation particulièrement exigeante puisqu’elle prend place dans des salles anhydres.
Une installation de haute technicité
Une salle sèche est généralement une salle propre dont l’atmosphère est contrôlée en température et humidité, avec un taux d’humidité inférieur à 20%. Lorsque ce taux est inférieur à 2%, on parle alors de salle anhydre. Et c’est dans cet environnement aux contraintes importantes que nous mettons en service un peu plus de 10 régulateurs. Bien qu’elles soient de petites tailles, ces salles sont complexes.
En effet, la régulation doit être performante et pointue. Au contact de l’humidité, certains produits et matériaux peuvent être endommagés, voire potentiellement explosifs – c’est notamment le cas du lithium. Le risque est réel et fait de cette installation une véritable prouesse.
Les spécificités techniques de cet ouvrage ouvrent de nombreuses portes à notre PME. D’abord, et très rapidement, nous avons été identifiés par des fabricants de batteries pour une installation similaire. Dans le même temps, nous avons été contactés pour la rénovation de laboratoires en Belgique, un marché de très haut potentiel, puisque Solvay est à la Belgique, ce que Sanofi est à la France.