Pour renforcer les coopérations hospitalières, fluidifier et sécuriser la prise en charge des patients, le CHU d’Angers a entrepris la création d’un nouveau bâtiment de 10 000m² dédiés aux services de gériatrie et de Soins de Suite et Réadaptation (SSR). Un projet dont nous sommes partie prenante puisque nous équipons les 150 chambres de notre solution EOLIS.
Renforcer les coopérations hospitalières
C’est un projet d’ampleur qui a débuté fin septembre 2021 au CHU d’Angers : la construction d’un nouveau bâtiment pour 31,4 millions d’euros, qui réunira d’ici fin 2023 et sur un site unique, le service de gériatrie et le département de Soins de Suite et Réadaptation (SSR).
Avec de nouvelles organisations et des espaces mutualisés, ce nouveau bâtiment permettra de fluidifier et de sécuriser la prise en charge des patients et de renforcer les coopérations hospitalières entre des services de soins actuellement situés sur deux sites distincts :
- La gériatrie installée au sein du bâtiment des 4-Services du CHU ;
- Le département SSR, situé à La Claverie, à Saint-Barthélemy-d’Anjou, à 6km du complexe hospitalier d’Angers.
« Ce programme vise avant tout à assurer le bien-être des personnes qui seront accueillies ici », expliquait Cécile Jaglin-Grimonpez, Directrice du CHU. Répartis sur 6 niveaux et 10 000 m² plancher, soignants et patients profiteront d’un cadre agréable ; 1 000 m² d’espaces verts entoureront le bâtiment, dont 400 m² de jardin thérapeutique.
Plus de 150 chambres équipées
Pour garantir le confort des patients durant leur séjour, notre solution EOLIS a été retenue par le bureau d’études OTEIS, qui recherchait activement une solution permettant d’atteindre les objectifs fixés en matière de flux d’air. Ainsi, à l’automne, nous avons livré plus de 150 inducteurs, destinés aux chambres du complexe.
Une première collaboration qui en laisse entrapercevoir d’autres. “Le milieu hospitalier, et plus largement les complexes médicalisés comme les EHPAD, commencent à s’intéresser sérieusement à notre solution. Elle est identifiée par les maîtrises d’ouvrage, les maîtrises d’œuvre et les groupements en phase concours pour ses qualités économiques, sanitaires et environnementales. » explique Stéphan BOUST, Responsable Grands Comptes.
Un intérêt qui devrait croître, avec l’entrée en vigueur en janvier 2023 de la norme RE2020, une réglementation environnementale plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction. L’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant l’impact carbone est l’objectif affiché de la RE2020, auquel répond incontestablement notre solution.
Sur le même sujet :
♦ EOLIS, la solution de traitement du confort et de désinfection – Irian Technologies