Soprema, leader mondial de l’étanchéité et de l’isolation, a conduit un projet d’ampleur sur son site historique situé à Strasbourg : la construction d’un nouveau siège social, baptisé “Grand Charles”, en mémoire de Charles Geisen, l’arrière-grand-père de Pierre-Étienne Bindschedler, actuel PDG. À l’automne, nous finalisions l’installation de nos solutions dans 2 bâtiments du complexe.

Un lieu d’inspiration et de dynamisme

Le chantier aura duré 2 ans. En novembre 2020, des travaux colossaux ont été engagés par Soprema. L’objectif : construire le bâtiment amiral du groupe familial dans la zone portuaire du Rhin à Strasbourg, en face de leurs locaux historiques. Pensé comme un lieu d’inspiration et de dynamisme pour les collaborateurs, ce nouveau siège social est l’occasion pour le PDG de témoigner très concrètement de sa volonté d’investir dans le capital de l’entreprise le plus précieux à ses yeux : les collaborateurs. Ce sont d’ailleurs les employés qui ont baptisé le nouveau complexe “Grand Charles”, en hommage au fondateur historique de l’entreprise. 

Avec une enveloppe de plus de 45 millions d’euros, les objectifs de ce projet d’ampleur étaient multiples pour Soprema. Il s’agissait d’abord de construire un ensemble de bâtiments exemplaires en matière d’impact environnemental, en s’appuyant sur une large palette de solutions écoresponsables. « C’est un message d’optimisme que nous souhaitons envoyer avec la construction de ce nouveau siège : montrer que l’on peut valoriser un terrain ingrat, sur lequel il n’y a aujourd’hui quasiment aucune biodiversité, avec de la volonté et des solutions innovantes », expliquait Olivier Weymann, Directeur stratégie et performance environnementale chez Soprema. 

Ainsi, c’est à l’issue d’un concours d’architectes, que le projet retenu a signé un bâtiment principal contemporain de 6000 m² répartis sur 6 niveaux, complété par deux bâtiments : 

  • Un restaurant d’entreprise de 800 m², pour au moins 300 couverts le midi ; 
  • Une salle de sport de 500 m², un espace ouvert à tous les collaborateurs. 

Pour en savoir plus : Le Grand Charles est le projet du nouveau siège social du Groupe SOPREMA, situé au Port du Rhin à Strasbourg.

Huit laboratoires et une salle de sport 

Faire du Grand Charles une référence, notamment sur le plan environnemental avec une construction durable et exemplaire, a nécessité de faire des choix stratégiques afin de garantir une sobriété énergétique optimale. C’est dans ce contexte que nous avons été choisis pour équiper et mettre en service notre solution Irian Lab dans les 8 laboratoires du bâtiment principal. Avec une douzaine de hottes et plus de 30 sorbonnes concernées, c’est une référence supplémentaire qui honore nos engagements et notre travail quotidien. 

Particulièrement soucieux d’offrir un environnement favorable à leurs collaborateurs et sensibles aux enjeux sanitaires, Soprema nous a également confié la régulation de la salle de sport. Doté d’une architecture inspirée des sheds, cet espace ouvert à tous les collaborateurs est doté d’une salle de machine d’environ 250 m², et une salle de plus de 150 m² dédiée aux cours collectifs. Dans cet environnement clos où les occupants fournissent un effort continu, la régulation de l’air est un enjeu majeur puisqu’il est indispensable de contrôler avec précision le taux de CO2 et la température des espaces. 

 

Inscrire notre savoir-faire dans l’ambition singulière qui caractérise le projet du Grand Charles a été une véritable reconnaissance. Ce projet qui entend favoriser la dynamique du Port du Rhin, est l’opportunité pour notre PME de poursuivre le développement de nos activités dans l’Est de la France, comme le prévoit notre nouvelle organisation commerciale à compter de 2023. C’est aussi l’occasion d’illustrer la viabilité de nos solutions dans des espaces nouveaux : salle de sport, de concert, établissements scolaires… particulièrement exposés aux enjeux inhérents à la qualité de l’air intérieur. 

Sur le même sujet :

La qualité de l’air intérieur, un défi sanitaire majeur