En 2003 déjà, les enjeux inhérents à la performance énergétique des laboratoires avaient contribué à la naissance d’Irian Technologies, et à la commercialisation de notre solution Irian Lab. Six ans plus tard seulement, c’est la préoccupation généralisée de la performance énergétique des bâtiments qui nous a amené à concevoir Eolis, notre solution complète de traitement du confort thermique et de la qualité d’air intérieur. 

L’année 2008 a été une année record pour notre jeune entreprise : en seulement 3 projets, nous avons réalisé 1,650 million d’euros de chiffre d’affaires. L’année suivante, un bureau d’étude nous a contacté pour un nouveau projet ; un projet qui allait nécessiter une importante force d’innovation. 

Un défi de haute technicité 

Nous avons été sollicités par un bureau d’étude qui souhaitait nous confier la régulation de chambres d’hôpitaux. C’était complètement nouveau pour nous, qui ne faisions que des laboratoires jusque-là” raconte Alain. Galvanisées par l’année historique passée, les équipes étaient alors prêtes à relever tous les défis, même celui qui consistait à créer une nouvelle solution de toute pièce. 

Autour d’un café, Alain partage alors ce projet inédit avec un ami aéraulicien. En quelques minutes, un schéma de principe est dessiné : celui d’Eolis, notre actuelle solution de traitement du confort thermique et de la qualité d’air intérieur. 

Durant plusieurs mois, l’équipe technique conduite par Thomas KATZ, devenu directeur technique, a ainsi travaillé à la conception de l’inducteur EOL ; du schéma au prototype, plusieurs centaines d’heures ont été nécessaires, ponctuées par le dépôt de deux brevets. 

Une solution communicante à haut potentiel 

Eolis repose sur un principe de transmission énergétique : l’air primaire prétraité par une centrale est amené jusqu’à un diffuseur à basse pression. Dans ce diffuseur, cet air primaire passe au travers d’une série de buses. L’air est ainsi accéléré et l’air ambiant est aspiré par effet venturi et se mélange à l’air primaire. Ce mélange soufflé dans la pièce est ainsi amené à température de confort. 

En intégrant aussi un système unique de gestion et d’optimisation, permettant de réguler la pression dans le réseau – avec un équilibrage en temps réel et un rendement optimisé – Eolis permet ainsi de générer de substantielles économies d’énergies. Une réponse concrète aux préoccupations alors grandissantes. Et parce qu’en 2009 déjà, la performance énergétique concernait autant les nouveaux bâtiments que les existants, dès sa fabrication, Eolis était conçu de sorte à s’interfacer avec l’ensemble des GTC déjà en place – ce qui en faisait une solution communicante à haut potentiel.  

C’est ainsi que, après plusieurs mois de conception, de tests et de fabrication, plus de 800 unités ont été installées au sein de l’actuel CHU d’Amiens, l’année qui suivit. 


♦ Lecture suivante :
Protéger son savoir-faire : 7 ans de bataille juridique