Le bâtiment Reine-Melezan, ex-RBI, d’Henri MONDOR a fêté sa première année de service pleinement opérationnelle. Retour sur ce projet d’envergure, pour lequel nous avons été chargés de la régulation de l’atmosphère de 21 blocs opératoires et 91 chambres de réanimation. 

Un projet à plusieurs enjeux

En 2009, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (APHP) lance le projet « Réanimation – Blocs – Interventionnel (RBI) ». Ce projet, d’un montant de 56 millions d’euros, avait pour objectif de répondre à plusieurs enjeux : l’intensification de l’activité, l’augmentation de la population en Val-de-Marne, l’amélioration des conditions de travail du personnel hospitalier et le strict respect des normes réglementaires qui, depuis la création d’Henri Mondor en 1969, avaient beaucoup évolué. Ainsi, la construction d’un nouveau bâtiment a été privilégiée à la rénovation du bloc opératoire et des services de réanimation existants. 

Prévu initialement pour être pleinement opérationnel en septembre 2020, le bâtiment RBI dont l’objectif visait à centraliser en un seul lieu les blocs opératoires, les réanimations et les services de soins continus, a finalement été livré au printemps 2021. 

Renommé Reine-Melezan, en hommage à une soignante d’Albert-Chenevier, décédée du Covid-19, le bâtiment RBI est la première phase d’un vaste projet de reconfiguration, en lien avec le projet médical universitaire au bénéfice du territoire Val-de-Marnais et de son bassin de population. 

21 blocs opératoires et 91 chambres

Pour ce projet médical innovant de 12 000m², près de 6 millions d’euros supplémentaires ont été nécessaires pour l’équipement. Dédié aux prises en charge opératoires critiques et spécialisées, ce bâtiment compte 21 salles de bloc opératoire, une salle de soins post-interventionnelle de 43 postes, 55 chambres de réanimation et 30 chambres de soins continus. 

C’est le groupement Rabot Dutilleul Construction, associé à Brunet Saunier Architecture, qui a remporté le marché de construction réalisation. Rabot Dutilleul et Engie Axima nous ont alors confié la régulation de l’ensemble des locaux à atmosphère controlée.

Ainsi, nous avons été en charge d’équiper les 21 blocs opératoires du complexe ainsi que 91 chambres. Notre solution Irian Lab, retenue pour ses performances, est désormais installée ; elle régule la pression et la température dans chacun de ces espaces, permettant notamment le passage des chambres de réanimation en surpression ou dépression selon le besoin et les pathologies des occupants. Des développements spécifiques ont été réalisés pour la gestion de l’affichage afin de correspondre à l’utilisation du personnel soignant et des chirurgiens.