Tandis que la firme allemande fera sortir de terre une nouvelle usine biopharmaceutique à Toulouse courant 2023, elle nous renouvelle aussi sa confiance : depuis plusieurs semaines, nous rétrofitons une centaine d’équipement au sein d’un de ses bâtiments – inscrivant notre collaboration dans la durée.
La firme allemande Evotec renforce ses positions à Toulouse
Après le rachat du centre de recherche Sanofi en 2015, puis du bioparc de 65 000m² sur le même site en juillet 2020, la firme Evotec poursuivait son développement à Toulouse en annonçant à l’automne 2021, la construction d’une nouvelle usine biopharmaceutique.
Cette usine, baptisée J.POD® 2 EU, opérationnelle en 2023, sera unique en Europe. Elle aura pour objectif la découverte, l’optimisation, le développement et la fabrication de produits biothérapeutiques. Recourant à des technologies de pointe, qui permettront notamment d’optimiser la conception, la fabrication et la distribution, ce nouveau site a nécessité la mobilisation de 150 millions d’euros, dont 30% apportés par l’État, la Région Occitanie et Toulouse Métropole ; c’est un marqueur fort du développement de la firme allemande.
Et si la ville rose a été choisie par le groupe, c’est notamment pour la richesse de son écosystème. Caractérisée notamment par une forte synergie entre l’ensemble des acteurs du secteur, des établissements de santé parmi les plus réputés de France aux laboratoires de recherche publics et privés à la pointe, Toulouse est une région fertile pour le domaine pharmaceutique.
Exigence et technologies maitrisées, confiance renouvelée
Ce nouveau chantier, à l’instar de tous les projets d’une telle envergure, nécessite plusieurs mois de conception et de construction. “C’est un environnement très contrôlé. La production de biomédicaments utilise des technologies de pointe très réglementées, qui doivent être validées par l’administration” confiait Pierre Cooremans, DG d’Evotec-France à La Dépêche du Midi en novembre 2021.
Une exigence que l’on connaît, et des technologies que l’on maîtrise : c’est pourquoi, en parallèle de cet important projet, Evotec nous a mobilisé dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment du même site (B09), pour rétrofiter une centaine de sorbonnes. Équipées par nos soins il y a déjà 15 ans, la confiance est renouvelée : une opération de rénovation importante, qui inscrit cette collaboration dans le temps. Une présence de longue durée déjà confortée, puisque avant d’entamer ce projet de rénovation, nous avions installé notre solution Irian Lab dans d’autres bâtiments du campus (B15, B16, B21).
Autre particularité, qui illustre à la fois la confiance du groupe allemand et leur sens singulier de la rigueur : nous assurons, à raison de 100 jours par an, la maintenance de nos équipements sur tout le site. Vérifications et ajustements sont donc réalisés quotidiennement par nos équipes, avec le plus grand soin.