En 2019, le Centre international de recherche en infectiologie (CIRI) a engagé un programme de regroupement, auquel s’est ensuite adossé un projet de rapprochement, avec la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Biosciences. Nous avons équipé les 34 salles blanches du nouveau complexe. 

Un projet de regroupement 

Anciennement réparti sur 5 sites distincts, le Centre international de recherche en infectiologie (CIRI) a engagé, en 2019, un vaste projet de regroupement. L’objectif : réunir au Biodistrict (Lyon 7ème) chacune de ces entités. 

« Cette nouvelle implantation permettra aux équipes de recherche de travailler dans des laboratoires aux meilleurs standards actuels et d’avoir accès aux dernières technologies. Son expertise historique en infectiologie va ainsi bénéficier d’une meilleure lisibilité et affirmer encore plus fortement la filière Santé à Lyon« , expliquait alors David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon. 

En effet, le CIRI rassemble des communautés de recherche scientifique et médicale d’horizons disciplinaires complémentaires regroupés en 3 spécialités qui travaillent ensemble avec pour objectif principal la compréhension des interactions entre les microbes et leurs hôtes afin de mieux lutter contre les maladies infectieuses.

Afin de favoriser les coopérations scientifiques, un projet connexe de rapprochement a été lancé. Il s’agissait de réunir le CIRI et la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Biosciences, sur le campus de Charles Mérieux, au cœur du Biodistrict. 

La SFR regroupe actuellement 8 unités contributrices travaillant dans différents domaines de recherche, couvrant des champs majeurs de la biologie : infectiologie, biologie cellulaire, biologie des plantes, biochimie des protéines, bio-informatique, biologie structurale, évolution moléculaire, génomique des organismes, immunologie et microbiologie.

L’exigence des salles blanches

D’un montant total de 9 millions d’euros, ce projet de regroupement prévoyait la réhabilitation de 2300m² et la création d’une extension de 3000m². Pour une approche pluridisciplinaire alliant microbiologie, immunologie, biologie cellulaire, recherche clinique et épidémiologique, plus d’une trentaine de laboratoires a été créée de type L1 et L2, ainsi que de type A1, A2 et A3. 

Et c’est notre solution Irian Lab qui a été choisie pour réguler les 34 salles blanches du nouveau complexe.

Les contraintes techniques qu’implique la manipulation d’agents biologiques ne nous sont pas inconnues : concepteur et fabricant de solutions de ventilation d’atmosphères confinées et d’électroniques de régulation pour applications critiques, la maîtrise des atmosphères confinées est notre signature. Ainsi, très récemment, nous avons aussi été sélectionnés par EDEIS pour équiper les 50 salles blanches du nouveau complexe lyonnais réunissant l’INL et l’école CPE