En 2020, la Métropole de Lyon a lancé la construction d’un bâtiment regroupant une partie des activités de l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) et de l’École Supérieure de Chimie Physique Electronique (CEP). Notre solution Irian Lab a été choisie pour équiper les nombreuses salles blanches.
En 2020, la Métropole de Lyon lance un projet, qui s’inscrit dans un vaste programme d’attractivité territoriale. Il s’agit de construire 10 000m² pour réunir 2 entités aux thématiques communes : la structure de recherche INL (Institut des Nanotechnologies) et une entité d’enseignement supérieur CPE (Ecole d’ingénieurs Chimie Physique Électronique).
Un nouveau bâtiment pour plus de coopération
Laboratoire de dimension européenne, l’INL a pour vocation de développer des programmes de recherches technologiques multidisciplinaires dans le domaine des micro et nanotechnologies. Les domaines d’application couvrent de nombreux secteurs économiques : l’industrie des semiconducteurs, les technologies de l’information, les technologies du vivant et de la santé, l’énergie et l’environnement.
Multi-sites, l’INL est réparti sur les campus d’Ecully et de LyonTech-La Doua. Et c’est sur ce dernier que, depuis plusieurs mois, les équipes sont accueillies dans un nouveau bâtiment, baptisé Joliot Curie. Un complexe qu’elles partagent avec l’établissement d’enseignement supérieur associatif, CPE LYON. L’école forme des ingénieurs spécialisés en chimie et procédés industriels, ou dans les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Ces deux entités, bien qu’ayant des besoins différents, partagent de nombreuses thématiques – une synergie identifiée par la Métropole de Lyon, qui a ainsi souhaité les réunir.
Des exigences fonctionnelles et techniques fortes
Les espaces de ce nouveau bâtiment se répartissent sur 4 étages, d’une superficie totale d’environ 10 000m². Principalement financé par Grand Lyon, ce complexe offre près de 350m² de salles blanches, ainsi que des laboratoires de type L2.
“Le programme s’appuie sur des exigences fonctionnelles et techniques très fortes avec des locaux spécialisés.” développe EDEIS, maîtrise d’œuvre technique. L’environnement est sensible, et pour cause : la manipulation de micro et nanotechnologies nécessite de se prémunir contre les particules et les contaminants en suspension dans l’air qui pourraient altérer la qualité des équipements. Ainsi, pour atteindre les objectifs fixés en la matière, notre solution Irian Lab a été retenue : elle a été installée dans une cinquantaine de salles blanches, où l’atmosphère doit être scrupuleusement contrôlée.
Situé à Villeurbanne, au cœur de la métropole lyonnaise, le campus LyonTech-La Doua réunit des acteurs majeurs et prestigieux de la recherche et de l’enseignement supérieur. Territoire attractif, deuxième pôle économique français, Lyon est une région propice et définitivement porteuse d’opportunités ; il y a quelques mois, nous équipions aussi les salles blanches du CIRI, Centre International de Recherche en Infectiologie.