Établissement-composant de l’université Paris Sciences & Lettres (PSL), l’ESPCI Paris s’est engagée dans une nouvelle stratégie de développement à l’horizon 2025. En lien, l’école a aussi amorcé un vaste programme de rénovation de ses locaux – une reconstruction qui s’inscrit dans l’illustre excellence de l’établissement.
L’un des plus grands chantiers de la Ville de Paris
Au cœur du 5e arrondissement de Paris, le site historique de l’ESPCI Paris – PSL mène un vaste projet de reconstruction. “Le site historique a été édifié en 1882, agrandi dans les années 1930 puis en 1990” explique Jean-Baptiste Hennequin, Secrétaire Général de l’école. “Il est aujourd’hui appelé à une reconstruction complète. Les locaux étaient devenus vétustes et n’étaient plus adaptés au standard d’excellence de l’école”. Des travaux devenus indispensables donc, et c’est entre autres pour cela, que la Ville de Paris a choisi d’en être le principal investisseur, à hauteur de 80%.
L’école d’ingénieurs ambitionne de renforcer son positionnement, celui d’une référence internationale parmi les centres de recherche et de formation. C’est alors, à partir des besoins des chercheurs et des élèves-ingénieurs, que les futurs locaux de l’ESPCI ont été conçus. Évolutifs et adaptés aux milieux de l’enseignement supérieur et de la recherche, les espaces sont agrandis, modernisés et mis aux normes. Ainsi, 25 000㎡ seront consacrés aux laboratoires, et 4 000 à l’enseignement.
Avec un coût de 176 M€, ce chantier est considéré comme l’un des plus grands de la Ville de Paris. Et parce qu’il ne peut être décorrélé des enjeux environnementaux, une attention toute particulière a été portée sur ce pan. Des solutions ont été mises en œuvre sur le nouveau campus visant à réduire l’empreinte énergétique du site ; une dimension à laquelle nous sommes particulièrement sensibles et qui fait de notre contribution, une grande fierté.
Une confiance de long terme
Le chantier de l’ESPCI s’organise en deux temps : un premier dédié à la réalisation du Bâtiment Cœur – un bâtiment neuf – et un second consacré à la réhabilitation du Bâtiment Couronne. Au total, ce ne seront pas moins de 5 années qui auront été nécessaires à ce chantier d’envergure, en plein cœur du quartier latin.
Depuis le lancement des premiers travaux, nous sommes très régulièrement consultés et installons des régulateurs à débit constant mécaniques dans les locaux tertiaires. Après avoir équipé en 2019 plusieurs sorbonnes du bâtiment K, dédié à la spectrométrie de masse biologique et protéomique, la confiance a été renouvelée et s’inscrit dans la durée en transposant cette fois notre expertise et notre savoir-faire aux espaces tertiaires.
Avec pas moins de 6 Prix Nobel qui ont œuvré à l’ESPCI, tels que Pierre et Marie Curie ou Irène et Frédéric Joliot-Curie, nous sommes profondément heureux de compter l’ESPCI parmi nos références.