L’Institut Polytechnique Paris annonçait au printemps 2021, le lancement des travaux du futur Pôle Mécanique au sein de son campus. Avec une enveloppe de 27 M€, et une volonté de rapprochement, ce projet est emblématique à bien des égards et nous avons le plaisir de le compter parmi nos références de Paris-Saclay.
Un écosystème de notoriété internationale
Former un écosystème de renommée internationale, tel est l’objectif dans lequel s’inscrit la construction du futur Pôle Mécanique annoncée par l’Institut Polytechnique de Paris, le 30 mars 2021. Situé à Palaiseau au cœur du campus de l’Institut, ce futur pôle de 10 000 m² représente l’aboutissement d’une importante opération de rapprochement géographique et scientifique des laboratoires de l’École Polytechnique et de l’ENSTA Paris.
Le Pôle Mécanique regroupera principalement des bureaux, des ateliers et des laboratoires – il s’agit donc de réunir en un lieu des équipements expérimentaux et matériels de pointe, des espaces de travail et leurs équipes techniques.
Plusieurs centaines de chercheurs seront ainsi réunis, issus :
- du Laboratoire d’hydrodynamique (LadHyX, CNRS/École polytechnique),
- du Laboratoire de mécanique des solides (LMS, CNRS/École polytechnique),
- de l’Institut des sciences de la mécanique et applications industrielles (IMSIA, CEA/CNRS/EDF/ENSTA Paris)
Ces laboratoires couvrent l’ensemble des domaines scientifiques de la mécanique, des aspects fondamentaux aux applications industrielles. Faisant ainsi du Pôle Mécanique, un pôle de recherche attractif et de notoriété internationale, ils seront aussi une vitrine de l’excellence caractérisée de Paris-Saclay.
Un projet emblématique à bien des égards
“Ce projet est très emblématique (…) Devraient nous rejoindre, à l’horizon 2024-2025, des équipes en mécanique des fluides et solides de l’ONERA dans un bâtiment attenant.” confiait Christophe Josserand, Professeur Associé et Directeur du département mécanique de l’Ecole Polytechnique, à Robert RANQUET, pour la revue de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’X, “La Jaune & La Rouge”.
Emblématique par sa volonté de rapprochement, ce projet est également emblématique pour notre PME. En effet, nous avons été choisis par Pierre BERNARD, de l’entreprise AGB, spécialiste des métiers de l’énergie, pour équiper certains laboratoires du site. Nos techniciens assurent actuellement la mise en service des installations Irian Lab ; le calendrier a établi la livraison de l’édifice au second semestre 2022.
Véritable reconnaissance de notre savoir-faire, le pôle mécanique de cette école de renom offre une vitrine sans égale et rejoint les nombreuses références implantées à Paris-Saclay avec lesquelles nous avons travaillé, celles qui valorisent l’industrie française et nous rendent particulièrement fiers.