Fruit d’une réflexion engagée de longue date par les acteurs de la recherche lilloise, l’institut en cancérologie ONCOLille achève sa construction – plus que quelques jours avant l’aménagement prévu pour l’été. Sur place, nos techniciens finalisent l’installation de nos solutions.
Un projet à rayonnement international
Avec une enveloppe de 27M€, c’est un projet d’envergure pour la ville de Lille. Rassemblant l’Université de Lille, le CHU de Lille, l’Inserm, le CNRS et le Centre Oscar Lambret, l’institut ONCOLille aura pour mission générale d’améliorer les connaissances sur le cancer, et notamment de mieux comprendre les mécanismes de la résistance aux traitements et de la dormance tumorale.
▸ ONCOLille: le nouveau centre de recherche de pointe en cancérologie !
L’ambition affichée est claire : il s’agit de devenir une référence nationale et internationale, confirme le consortium dans un communiqué de presse diffusé en décembre 2020. Situé au cœur du campus hospitalo-universitaire du chef-lieu des Hauts-de-France, l’institut ONCOLille bénéficiera d’un emplacement stratégique pour développer une recherche d’excellence. L’institut interdisciplinaire rassemblera en son sein les équipes de recherche existantes, pour un effectif global de 250 à 300 personnes, permettant ainsi de rationaliser leur fonctionnement et de favoriser les collaborations scientifiques.
Simplifier le lien entre la recherche en laboratoire et l’application auprès du patient est définitivement la raison d’être de ce projet : “l’institut ONCOLille permettra un continuum entre recherche fondamentale, préclinique et clinique favorisant le transfert des résultats au lit du patient et le développement de la médecine personnalisée” explique la Direction de l’établissement.
50 régulateurs à débit variable
Les travaux ont commencé il y a presque 20 mois, et s’achèveront durant les prochaines semaines pour permettre l’aménagement des locaux durant l’été, comme prévu par le calendrier. Sur place, nos techniciens finalisent l’installation de notre solution Irian Lab : 50 régulateurs, pour 28 sorbonnes réparties dans 17 laboratoires.
Choisie par plusieurs acteurs et experts, notre solution a d’abord fait l’objet d’une démonstration. En effet le bureau d’études GOPURA, Ramery Energies et les équipes du CHU de Lille, ont visité l’institut parisien Imagine – que nous avons eu l’honneur d’équiper en 2014. Une visite ponctuée de succès, puisqu’elle nous a permis d’être retenus pour ce nouvel ouvrage.
Ce n’est pas la première fois que nous avons l’immense plaisir de travailler avec les équipes de Thierry Morand, expert et leader du domaine du confinement. Toujours dans le pays lillois, nous avons précédemment équipé avec leur confiance, les laboratoires de l’Institut Chevreul.