Entièrement financée par l’Etat, la construction d’un nouveau CHU à Pointe-à-Pitre est un chantier titanesque – faisant de cet ouvrage l’un des plus grands projets auxquels nous avons eu le plaisir de participer.

Depuis plusieurs années désormais sort progressivement de terre le futur et nouveau Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre, dont la première pierre a été posée par Emmanuel Macron, le 29 septembre 2018. Le projet consiste en la reconstruction complète du CHU en zone sismique et cyclonique sur un terrain vierge de 19 hectares.

Une construction inédite, complexe et technique

C’est un chantier inédit sur l’archipel Guadeloupéen. De par sa taille, sa complexité et sa haute technicité, l’ouvrage du CHU de Pointe-à-Pitre représente un véritable défi. Le projet doit offrir un outil adapté aux besoins de santé de la population, qui soit flexible et évolutif pour répondre au contexte sanitaire et environnemental. Considéré comme l’un des hôpitaux les plus extrêmes, l’édifice constitue une véritable prouesse technique.

Cette construction doit composer avec des contraintes majeures, puisqu’elle doit :

  • Répondre aux normes parasismiques de l’Eurocode 8 pour sécuriser la structure et assurer la sécurité, la continuité des soins en cas de sinistre.
  • Offrir les disciplines médicales d’un CHU dispensant des soins de haut niveau,
  • Faciliter l’accès des patients et visiteurs (accès et stationnement).
  • Veiller à la fonctionnalité de l’ouvrage et de ses installations pour améliorer les conditions de travail et l’ergonomie au quotidien en développant les nouvelles technologies.
  • Inscrire le CHU dans une démarche de développement durable (certification HQE – Haute Qualité Environnementale) ainsi que dans une démarche de responsabilité populationnelle en créant les conditions d’un retour majeur sur l’économie, l’emploi local.

Exporter son savoir-faire au-delà de l’Atlantique

Choisis par l’installateur AXIMA et validés par le bureau d’étude INGEROP, nous avons l’honneur de contribuer à cet ouvrage spectaculaire. En effet, Irian a été choisi pour réguler les débits d’air et équiper de terminaux de confort les quelque 600 chambres de l’établissement. Dans le même temps, les laboratoires et salles d’opérations sont équipées de notre solution de gestion aéraulique Irian Lab.

Afin de garantir la conformité et l’adéquation de la solution Eolis, nous avons réalisé au CETIAT des essais grandeur nature reconstituant au plus près une chambre et les futures conditions climatiques et techniques de l’établissement. Ces essais se sont ponctués par d’excellents résultats, nous permettant d’être retenus pour équiper l’infrastructure. Les essais organisés visaient à mesurer le niveau de confort acoustique et thermique dans une chambre témoin, la capacité de régulation de l’air, et son traitement.

C’est un très beau et très grand projet. Nous sommes fiers de pouvoir y prendre part et de mettre notre savoir-faire français au service de tels ouvrages.” conclut Thomas KATZ, Directeur Général.

Partez à la découverte du CHU de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe en vidéo.

 

© Illustration : Architectes : AS. Architecture-Studio, Babel & l’Agence – ingénierie : Ingérop.