Depuis mars 2021, Irian œuvre en lien étroit avec la STAMP, la Société de Travail Adaptée Midi Pyrénées basée à Castelsarrasin (82). Cette collaboration s’inscrit dans une démarche RSE concrète et humaine.

Placer l’humain au cœur des priorités d’aujourd’hui et de demain : entrevue avec Mélanie Valaythen, chargée des relations avec la STAMP, la Société de Travail Adaptée Midi Pyrénées.

Favoriser l’économie sociale et solidaire

Créée en 2014 avec pour actionnaire l’Association de Gestion d’Espace de Réhabilitation et d’Insertion Sociale (AGERIS 82), la STAMP a pour vocation l’emploi de personnes bénéficiant d’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Les travailleurs handicapés ont un statut de salarié et bénéficient sans discrimination des mêmes droits et devoirs que tout autre salarié.

Lieu d’insertion à part entière pour la majorité des personnes handicapées, l’établissement favorise l’insertion et l’intégration des travailleurs handicapés, notamment en les responsabilisant et en valorisant leur plein potentiel. Chez Irian, nous sommes convaincus qu’il y a une place pour chacun et y sommes particulièrement attachés. En travaillant avec des entreprises locales, la STAMP représente à elle seule toutes les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Une collaboration exponentielle

Particulièrement sensibles à ces ambitions, nous leur avons d’abord confié le montage des électroniques et des coffrets d’alimentation électrique de nos régulateurs au courant des 6 derniers mois.

Très récemment, la collaboration s’est intensifiée. La STAMP proposant de détacher un ou plusieurs collaborateurs pour pallier aux pics d’activité, c’est ainsi que nous avons accueilli Régis dans nos locaux plusieurs semaines.

“Auparavant, nous faisions appel à des intérimaires mais cela nécessitait de former systématiquement les collaborateurs accueillis, qui n’étaient jamais les mêmes. Ce qui est intéressant avec la STAMP, c’est que nous connaissons leurs salariés et ils nous connaissent. Ils sont familiarisés avec nos process et nos collaborateurs. Le fait qu’ils soient opérationnels tout de suite est un gain de temps pour tous.” explique Mélanie Valaythen, Responsable de la production.

Outre le cadre légal qui impose aux entreprises de plus de 20 salariés d’intégrer 6% de travailleurs handicapés à leurs effectifs, c’est bel et bien la disponibilité, l’efficacité, la fluidité et la transparence de cette collaboration qui nous a séduit.

« Cette collaboration s’inscrit véritablement dans les valeurs d’Irian » détaille Mélanie Valaythen. « Chez Irian, nous prônons un management souple pour favoriser l’épanouissement de tous les collaborateurs, sans distinction. C’est très important pour nous. »

Grandement satisfaits, nous sommes plus que jamais enthousiastes à l’idée de développer la collaboration avec la STAMP et de soutenir d’autres établissements qui placent l’humain au cœur des priorités d’aujourd’hui et de demain.