Dans le cadre d’un partenariat initié 25 ans plus tôt, nos équipes mènent actuellement des travaux d’optimisation au sein du Technocentre Renault, dans les Yvelines — le premier centre de recherche et de développement automobile en Europe.
Le 1er centre de R&D automobile en Europe
Situé à Guyancourt, le complexe est le premier centre de recherche et de développement automobile en Europe. Il rassemble, depuis 1998, tous les acteurs impliqués dans la conception et le développement des véhicules de l’Alliance et du Groupe Renault. C’est au Technocentre que sont définies les gammes des marques Renault, Dacia et Renault Samsung Motors. Installé sur 150 hectares de terrain, le Technocentre est la plus grande entreprise de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et le 1er centre de R&D en France.
Centre névralgique de la conception, de la haute technicité, de l’innovation et du modernisme, Renault avait d’abord choisi une solution américaine pour la régulation des laboratoires en 1998 — alors installée par Alain KATZ. C’est d’ailleurs ce partenariat inédit qui, quelques années plus tard, contribua à la naissance d’Irian Technologies.
Installation, rétrofit, optimisation : 25 ans d’Irian Lab
En 2015, Renault nous confie un projet majeur de retrofit, dont l’objectif est d’ajouter, modifier ou restaurer les fonctions des 200 régulateurs installés 15 plus tôt. Un projet de plusieurs mois, mené par nos techniciens, experts de nos solutions.
“La solution Irian Lab a été choisie pour remplacer les premiers équipements, pour réaliser d’abord d’importantes optimisations énergétiques mais aussi, pour améliorer le fonctionnement global de l’installation. Renault nous a ainsi confié la réalisation complète des travaux, et non seulement la fourniture du matériel” explique Alain.
Cette installation prévoyait :
- 58 régulateurs de soufflage de laboratoires type LAC : régulation soufflage, température, taux de brassage ;
- 58 régulateurs d’extraction d’ambiance type VAC ;
- 94 régulateurs de sorbonnes type FAC : régulation par capteur de position linéaire, affichage digital, extraction centralisée.
Cette année, 8 ans plus tard, Renault nous confie une nouvelle mission, dans le cadre du contrat de maintenance qui nous lie depuis 1998 : l’optimisation globale de ces mêmes installations, tant d’un point de vue économique qu’énergétique. L’opportunité rare pour notre PME de suivre de près l’évolution de notre solution Irian Lab, conçue il y a plus de 20 ans.