Ouverture anticipée du nouveau bâtiment « réanimation – blocs – interventionnel RBI » à l’hôpital universitaire Henri-Mondor à Créteil pour l’accueil de patients atteints par le COVID-19

Afin de répondre aux besoins de lits de réanimation pour les patients souffrants du Covid-19, le nouveau bâtiment « réanimation – blocs – interventionnel (RBI) » de l’hôpital universitaire Henri-Mondor de l’AP-HP, qui devait initialement être réceptionné en mai 2020 pour une ouverture en septembre 2020, va accueillir de premiers patients Covid+ en réanimation dès aujourd’hui 9 avril 2020.

Le 20 mars 2020, Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, a acté le lancement de l’opération « RBi Covid », visant à organiser la mise en service partielle, anticipée et provisoire du bâtiment RBi. L’opération RBi Covid a constitué un challenge opérationnel exceptionnel pour les équipes de l’AP-HP et leurs partenaires.

Le nouveau bâtiment RBi ouvre dans une configuration adaptée à la crise Covid, soit 85 lits de réanimation armés. Ce projet est mené par un groupement piloté par Rabot-Dutilleul et par les équipes techniques de la direction des finances et du patrimoine de l’AP-HP.

 

Nous sommes fiers d’avoir participé à cet exploit, notre solution Irian Lab gère l’aéraulique des chambres de réanimation (débit d’air, contrôle de la pression, température) et des blocs opératoires (pression controlée, température).
La gestion des chambres permet le passage en dépression/surpression selon les besoins des patients depuis l’afficheur en chambre ou depuis un pupitre de supervision.