Paris, le 6 décembre 2017 – France Brevets annonce la signature d’un contrat de licence pour le compte de la société Irian Technologies avec la société Trox, sur la technologie brevetée Air Flow d’Irian.
Après l’introduction d’une procédure contentieuse par Irian Technologies contre Trox et, après, des mois de négociations menées par France Brevets pour faire reconnaitre la valeur de la technologie Air Flow développée par Irian Technologies en 2000, un accord a été trouvé avec la société Trox, accord qui met un terme à un lourd contentieux et permet de régler un différend entre ces deux concurrents.
La technologie Air Flow est un système de régulation des débits d’air dédié aux locaux confinés. Il permet d’ajuster en permanence les débits d’air extraits et soufflés pour assurer le confinement en limitant la consommation énergétique.
Alain Katz, Inventeur et fondateur d’IRIAN commente : « Cet accord de licence est la reconnaissance de la valeur de la Propriété Industrielle. Il démontre que les PME innovantes et créatrices telles qu’IRIAN TECHNOLOGIES doivent systématiquement mettre en œuvre les moyens adéquats pour protéger leurs innovations. La propriété intellectuelle est un facteur de protection à l’égard des concurrents, de reconnaissance auprès des clients et de notoriété aux yeux de tous les partenaires en général. Une Société qui choisit de vendre des idées, des produits, se doit de les protéger, au risque de constater qu’elle a donné le fruit de ses investissements. »
Didier Patry, Directeur Général (CEO) chez France Brevets ajoute : « IRIAN TECHNOLOGIES est l’exemple type d’une PME française innovante qui, bien qu’ayant des brevets solides, a dû se battre durement pour faire reconnaitre ses droits et la valeur de sa technologie. La propriété intellectuelle est un facteur de notoriété et de reconnaissance. La conclusion de cet accord est une reconnaissance de la valeur de la technologie d’Irian Technologie et de ses efforts de développement. »