C’était un objectif majeur pour 2022 et le premier trimestre de l’année 2023 se montre à la hauteur de nos attentes : Eolis, notre solution de traitement du confort et de la désinfection fait l’objet de récentes commandes, propices à de nouvelles opportunités de développement.
Après le récent SSR du CHU d’Angers, le premier trimestre 2023 est porteur d’affaires : reconnue pour ses qualités de confort, économiques et environnementales, notre solution Eolis a été retenue pour deux nouveaux projets emblématiques.
“Le milieu hospitalier, et plus largement les complexes médicalisés commencent à s’intéresser sérieusement à notre solution. Elle est de plus en plus identifiée pour ses qualités économiques, sanitaires et environnementales” expliquait très justement avec vision Stéphan BOUST, Responsable Grands Comptes à la fin de l’été 2022.
Gustave Roussy, centre régional de lutte contre le cancer
Il y a quelques semaines, la maîtrise d’œuvre BEMING, partenaire historique, nous a confié la régulation d’une partie du complexe parisien anti-cancer Gustave Roussy.
Premier centre européen de lutte contre le cancer, notamment par le nombre de patients qui y sont traités, mais également par la recherche qui y est développée, l’hôpital Gustave Roussy a lancé, en 2018, un plan d’investissement majeur, à raison de 28 M€ par an depuis 2018, visant notamment la réhabilitation d’une partie du complexe d’ici à 2024.
Dans cette poursuite, nous sommes mobilisés pour équiper les espaces du niveau 7, dédiés à l’oncologie des cancers génito-urinaires, thoraciques, gynécologiques, du sein et dermatologiques, mais également des sarcomes. Ainsi, nous installerons près de 50 terminaux durant les prochains mois, dans les 25 chambres que compte le niveau ainsi que dans les bureaux.
L’objectif : améliorer le confort d’usage de ces services et obtenir de meilleures performances règlementaires et environnementales.
GHU Paris psychiatrie & neurosciences
Autre projet, identifié depuis plusieurs années, désormais concrétisé : Edeis, groupe leader dans les domaines de l’ingénierie, de la gestion d’infrastructures complexes et de services de construction nous confie la régulation du centre hospitalier Sainte-Anne, spécialisé en psychiatrie, en neurologie, en neurochirurgie, en neuroimagerie et en addictologie.
En 2021, l’établissement lançait le programme Neuro Sainte-Anne 2023. Le projet concerne la construction d’un nouveau bâtiment, qui puisse regrouper l’ensemble des activités de médecine et de chirurgie du pôle. Avec un objectif Cepmax -40%, qui impose une consommation maximale de l’énergie primaire à ne pas dépasser dans un bâtiment au cours de l’année, notre solution Eolis a été retenue.
Et pour ce projet exigeant, c’est notamment la version compacte qui a été choisie. Au milieu de l’année 2022, nos ingénieurs ont en effet conçu un inducteur EOL compact, visant à réduire l’encombrement des plafonds d’au moins 30%. Les simulations numériques spécialement menées pour ce projet ont conforté les résultats très satisfaisants déjà obtenus lors des tests de conception, en 2022.
Ainsi, 60 plafonniers seront prochainement installés, ainsi que 78 terminaux muraux.