Le 19 octobre, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lançaient officiellement la construction de leur futur bâtiment commun à Lyon. Les équipes y finalisent actuellement l’installation de notre solution Irian Lab.
Un projet de rapprochement
D’une surface de 8 300 m2, le futur bâtiment accueillera le laboratoire lyonnais de l’ANSES et une partie de la direction des contrôles de l’ANSM. Il alliera plateformes technologiques de pointe, laboratoires de haute sécurité biologique en santé humaine, animale et végétale et espaces de bureaux. Près de 150 agents permanents s’y rendront quotidiennement, 80 de l’ANSES et 70 de l’ANSM. Il accueillera également des étudiants en thèse et en master, pour un total de 180 postes de travail.
La construction de ce bâtiment commun renforce l’implantation des deux agences sanitaires au cœur du Biodistrict Lyon-Gerland, au sein duquel elles entretiennent de nombreux partenariats.
“En réunissant plus de 50 acteurs majeurs, le Biodistrict Lyon-Gerland est aujourd’hui l’épicentre des sciences de la vie à Lyon et en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est à la fois un lieu de vie, un campus de recherche et d’innovation et un quartier d’affaires, associant grands groupes, établissements techniques et industriels et start-ups innovantes, dans un environnement scientifique et académique de pointe. Portée par la Métropole de Lyon, la dynamique du Biodistrict Lyon-Gerland a pour ambition de positionner Lyon dans le top 10 mondial des sites majeurs en biotechnologies et santé, avec la collaboration des plus de 5 000 professionnels du secteur qui travaillent sur ce territoire au quotidien.” explique l’ANSM.
Un livraison prévue en 2024
Conformément au calendrier fixé, la livraison du bâtiment est prévue courant 2024 et la finalisation du projet global en 2025.
Dans cette perspective, nos équipes équipent et installent une centaine de terminaux de notre solution Irian Lab dans les laboratoires du nouveau complexe. Il y a quelques mois, nous achevions l’installation de cette même solution dans les 34 salles blanches partagées par le CIRI et la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Biosciences, nouvellement réunies sur le campus de Charles Mérieux, au cœur du Biodistrict.
Dédié à la santé et aux maladies infectieuses, le Biodistrict accueille déjà des établissements publics et privés de renommée internationale, une vitrine majeure pour notre savoir-faire et l’industrie française.