Avec un budget de 283 M€ et 85 000 m² à construire, il s’agit de l’un des chantiers universitaires les plus importants de France. Démarré en février 2019, sur les 2 sites IDEEV et MÉTRO, le pôle Biologie-Pharmacie-Chimie (BPC) sera livré en avril 2022 pour une première rentrée en septembre 2022.
L’un des chantiers universitaires les plus importants de France
L’Université Paris-Saclay a signé un contrat de partenariat public-privé (PPP) avec Bouygues Construction, pour la conception, la réalisation et l’exploitation-maintenance du projet Biologie – Pharmacie – Chimie (BPC) situé sur le plateau de Saclay. Cet ensemble immobilier d’environ 85 000 m² est un projet scientifique important pour l’Université Paris-Saclay, et se répartit sur deux sites du plateau de Moulon : IDEEV et MÉTRO.
Le site MÉTRO s’étendra sur 74 000 m². Il accueillera la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay (qui déménagera de Châtenay-Malabry), l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO – Université Paris-Saclay/CNRS) et les Masters de biologie et de chimie.
Le site IDEEV s’étendra, quant à lui, sur 14 000 m² et accueillera l’Institut Diversité Ecologie et Évolution du Vivant (IDEEV – Université Paris-Saclay/CNRS/INRA/AgroParisTech/IRD). Conçu par l’agence Baumschlager Eberle Architectes, il accueillera 400 chercheurs, doctorants et personnels administratifs.
Plus de 600 sorbonnes
Depuis plusieurs semaines, nous mettons en service notre solution Irian Lab. Avec 600 sorbonnes, ce projet est un record en nombre de sorbonnes pour notre PME. Si pour l’essentiel, elles se situent sur le gigantesque complexe MÉTRO, nous avons également la fierté d’équiper les nombreuses salles blanches d’IDEEV.
Pour ce contrat de 29 ans, c’est bel et bien notre expertise métier qui nous a permis d’être choisis. La qualité de nos installations et la capacité de maintenance ont su convaincre ; une véritable reconnaissance qui honore des années de travail et inscrit durablement notre savoir-faire français dans un ouvrage aussi unique qu’exceptionnel.
Pour rappel, le campus urbain de Paris-Saclay représentera, d’ici peu, 15% de la recherche française. Des perspectives qui s’inscrivent dans le souhait émis par Nicolas SARKOZY en mai 2018 : faire du plateau de Paris-Saclay, une “Silicon Valley à la française”.