AgroParisTech rejoint le pôle Paris-Saclay, avec l’Inra, regroupant ainsi près de 3500 étudiants, enseignants-chercheurs et salariés. L’ouvrage situé très précisément sur le plateau de Palaiseau, dont la livraison est imminente, est une référence supplémentaire pour Irian Technologies.
Un projet d’avenir, stratégique et ambitieux
AgroParisTech, institut national des sciences et industries du vivant et de l’environnement, sous tutelle des Ministères en charge de l’agriculture et de l’enseignement supérieur, rejoindra prochainement d’autres grands établissements sur le plateau de Saclay pour intégrer le pôle d’excellence de l’université Paris-Saclay.
Le nouveau campus d’environ 65 000 m2 rassemblera au sein d’un ensemble bâtimentaire moderne, d’une part, l’ensemble des activités d’enseignement, de formation et de recherche d’AgroParisTech en Ile de France, et, d’autre part, des laboratoires de l’Inra, actuellement implantés sur plusieurs sites en Ile-de-France.
« Cela fait dix ans que nous préparons ce moment important (…) rassembler sur un seul site, favorisant l’interdisciplinarité nécessaire pour répondre aux défis comme l’alimentation de demain, s’adapter aux changements climatiques et pour être un leader mondial » se réjouissent Gilles Trysman et Philippe Mauguin, respectivement directeur général d’AgroParisTech et président-directeur général de l’Inra.
30 années de confiance
Débuté en 2019, ce chantier de 265 M€ est financé dans le cadre d’un partenariat public-privé contracté pour une durée de 30 ans. Le projet de regroupement des sites franciliens d’AgroParisTech et de l’Inra sur le campus Paris-Saclay a été établi dans son principe en 2008. En octobre 2017, un contrat dit global de « conception – réalisation – exploitation – maintenance » (CREM) a été signé.
Et c’est en 2017, que nous avons été choisis par la maîtrise d’œuvre. C’est ainsi que, d’ici quelques semaines, nous achèverons nos installations : l’équipement de près de 1000 régulateurs, chargés de réguler l’air, dans les laboratoires, les bureaux et les espaces communs.
Ce projet ambitieux complète le regroupement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche sur le campus urbain. C’est une nouvelle pierre importante pour l’édifice Paris-Saclay qui sera achevé à l’arrivée du pôle Biologie-Pharmacie-Chimie (BPC) de l’Université Paris-Sud, prévu pour 2022 sur le quartier de Moulon, où nous avons également eu le plaisir d’être sélectionnés pour équiper les quelques 600 sorbonnes.