Neurocampus Bordeaux

Les régulateurs de la gamme Irian Lab ont été choisis pour assurer la régulation des débits d’air du neurocampus de bordeaux, campus universitaire dédié à la recherche sur le système nerveux.

Bureau d’étude : Egis Batîment Sud Ouest
Installateur : SPIE Sud Ouest
Gamme Irian Lab 
134 régulateurs de locaux à pression contrôlée (iso 6, iso 7) type LCC :
– régulation pression, température.
– affichage pression, température, hygromètrie.
30 régulateurs d’ambiance de laboratoires (L1,L2,L3) type LAC/VAC :
– régulation delta Q
39 régulateurs de sorbonnes type FAC :
– régulation deux débits sur contact
– affichage led
– extraction centralisée

Remontée des informations sur une supervision en modbus/jbus.
Gestion de la séquence de décontamination.

Le Neurocampus de Bordeaux sera en service à l’été 2016. Il permettra d’augmenter le potentiel de recherche sur les maladies du cerveau, il sera dédié à la recherche et ouvert aux entreprises du domaine médical.

Deux bâtiments existants, l’Institut Magendie et la Plateforme Génomique Fonctionnelle (PGF) seront réunis autour d’un nouveau bâtiment central.
La construction du bâtiment de 13 000m2 a débuté le 1er décembre 2014, sur le site de l’université hospitalière de Bordeaux. La réunion de différents instituts dans les locaux du neurocampus, permettra des échanges d’informations et des recherches plus poussées. L’institut des maladies neurodégénératives, l’institut pluridisciplinaire de neurosciences ainsi qu’une partie du Bordeaux Imaging Center seront ainsi connectés ensemble au Neurocentre Magendie.
La réalisation de ce pôle permettra une exposition mondiale de la recherche bordelaise.

Le projet est financé à hauteur de 65 millions d’euros par la région Aquitaine, dont 20 millions pour l’accompagnement des scientifiques. Cet investissement offrira la possibilité de faire avancer la recherche sur les maladies d’Alzheimer et Parkinson.
Bordeaux est déjà à la pointe de la recherche sur ces deux maladies. En effet, il est maintenant possible de détecter dès l’âge de 50 ans la maladie d’Alzheimer grâce aux recherches bordelaises. Ces travaux pointus permettent à Bordeaux d’accueillir des chercheurs de différentes nationalités et des neurobiologistes de toute l’Europe.

Le futur Neurocampus ne sera pas seulement un endroit dédié à la recherche, il sera également ouvert aux entreprises. Différentes startup du domaine médical rejoindront les locaux du Neurocampus dès son ouverture courant 2016.