Un vaste programme de rénovation, complété d’un ouvrage extensif est actuellement mené sur le bâtiment 125 au sein du site du CEA Paris-Saclay : c’est le projet Nanochem. La centaine de sorbonnes du site sera équipée de notre solution Irian Lab, une référence supplémentaire pour notre PME.
Un projet de rénovation majeur
L’aménagement d’un pôle scientifique et technologique d’excellence se poursuit à Paris-Saclay, avec la réhabilitation et l’extension du bâtiment 125. Avec le projet NanoChem, il s’agit de regrouper au sein de cette infrastructure de 4 niveaux, un ensemble de laboratoires à créer ou à rénover, afin de constituer une plateforme de recherche de tout premier plan sur les nanomatériaux.
Le projet NanoChem constitue pour le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) un enjeu fort de la Direction de la Recherche Fondamentale à Paris-Saclay. Puisque cet ensemble fédèrera notamment les compétences et moyens de l’Unité Mixte de Recherche CEA-CNRS-NIMBE (Nanosciences et Innovation pour les Matériaux, la Biomédecine et l’Énergie) créée en 2015.
Avec une enveloppe totale de plus de 10 millions d’euros, ce ne sont pas moins de 3 200 m² qui seront mis au service de la science.
Plus de 150 sorbonnes équipées d’Irian Lab
Ce projet prévoit une grande partie de rénovation : sur les quelque 3 200 m², 87% seront en fait réhabilités. Du sol au plafond, le bâtiment 125 fait l’objet d’un réaménagement complet : et à ce titre, parce que la ventilation des espaces fait partie intégrante du projet de rénovation, nous installons actuellement notre solution Irian Lab sur les 150 sorbonnes du site.
Une installation en deux temps, puisque la réalisation du projet NanoChem est elle-même scindée en deux phases. La première concerne l’aménagement des nouveaux laboratoires dans la moitié sud du bâtiment 125, tandis que la seconde concerne la moitié nord restante.
Qu’il s’agisse d’un programme de rénovation ou d’une construction neuve, le choix des équipements est capital : durée de vie, qualité des installations, capacité de maintenance, coûts, impact environnemental… Ce qui honore notre solution Irian Lab, ici choisie par la maîtrise d’œuvre. Comparable à la Silicon Valley ou à la région de Cambridge pour ses pôles scientifiques de pointe, Paris-Saclay est aussi résolument une vitrine du savoir-faire français.