Pour son projet inédit Horizon, une usine 4.0, bijou de performances et d’innovations, Matra Electronique, a choisi notre solution Irian Lab pour réguler ses laboratoires. Nos équipes finalisent actuellement la mise en service, pour une livraison prévue courant 2023 — un projet d’environ 20 000 m², implanté dans le Parc d’Activités du Bois de Plaisance sur la commune de Venette dans l’Oise.
40 millions d’euros pour construire l’usine du futur
Industriel français, Matra Électronique est spécialisée dans la production de systèmes électroniques intégrés dans des équipements de pointe. Historiquement destiné à la fabrication de téléviseurs, son site de production est implanté sur le territoire des Hauts-de-France depuis 1949. Pour accompagner son développement, l’entreprise a adopté en 2019 une stratégie pérenne, ambitieuse et collaborative en construisant son futur outil industriel 4.0.
Le projet est né en septembre 2016, avec le lancement d’une réflexion collective sur l’avenir du site de production, vieillissant, insuffisamment spacieux et trop rigide au regard de la croissance de l’entreprise. Pour résoudre cette problématique tripartite, trois solutions ont été étudiées : le maintien de l’usine en l’état, la rénovation et l’extension du site actuel ou la construction d’un nouvel outil industriel.
En s’inscrivant dans une dynamique et une perspective de pérennité, Matra Électronique a retenu la troisième solution : édifier, en un lieu différent de l’emplacement historique, un nouvel outil de production innovant, agile, évolutif et adapté aux besoins de ses clients et de ses salariés. En 2019, le projet est adopté, les études d’ingénierie et d’architecture sont lancées.
Les travaux ont ainsi commencés en juin 2021, avec pour calendrier, une livraison des bâtiments et un transfert progressif des activités en 2023.
Présentation du projet Horizon par Julien MARIE, Directeur Général de Matra Électronique
La performance environnementale intégrée
Au-delà de la performance technologique et informatique, le programme embarque aussi des enjeux environnementaux. Matra Électronique porte un attention toute particulière à l’utilisation de solutions intelligentes et durables, consciente de l’impact environnemental des industries électroniques.
Impliquée dans sa responsabilité environnementale, Matra Électronique a donc choisi d’investir dans des équipements qui tendent à diminuer son empreinte. Deux principaux plans d’actions ont ainsi été intégrés à la conception du nouveau site : d’une part, la réduction des émissions atmosphériques (COV) grâce à l’utilisation de filtres à charbon répondant aux normes en vigueur, la réduction de consommation énergétique grâce à un système 4.0 de connexion aux infrastructures qui permet de couper les alimentations la nuit et lors des fermetures.
Et en lien avec ces deux préoccupations majeures, c’est aussi notre solution Irian Lab qui a été retenue, notre solution de gestion aéraulique pour atmosphère contrôlée. Solution de régulation du confinement la plus installée en France, avec plus de 50 000 régulateurs en fonctionnement, Irian Lab apporte une réponse complète aux problématiques de sécurité, de confort et de préservation de l’environnement.
Par ce projet d’usine connectée, Matra Électronique entend devenir une référence technologique sur le marché de l’équipement électronique de pointe. L’innovation et la connectivité sont des moteurs de développement et des avantages compétitifs dans un environnement complexe en mouvement ; une vision que nous partageons et qui inscrit définitivement cette première collaboration parmi les références les plus significatives pour notre PME.