Bonnes pratiques d'utilisation d'une sorbonne de laboratoire
Vidéo de présentation de l'utilisation d'une sorbonne de laboratoire
Cette vidéo en anglais édité par la société LabSC vous présente les bonnes pratiques à adopter et les mauvaises à bannir lors de l’utilisation de votre sorbonne où hotte de laboratoire.
Spécifications relatives à la sécurité
L’obtention d’un bon niveau d’efficacité intrinsèque des sorbonnes passe, outre les exigences aérauliques, par le respect des recommandations présentées ci-après (pour les exigences autres qu’aérauliques, voir également les paragraphes 5 à 9 de la norme NF EN 14175- 2 [6]).
Manœuvre de plusieurs écrans
Les écrans composés de plusieurs faces doivent permettre la manœuvre indépendante de chacune d’elles.
Ouverture de l’écran
La sorbonne ne doit pas pouvoir être totalement fermée et des butées doivent délimiter les hauteurs minimale et maximale de l’ouverture frontale dans la position de travail. Le dépassement de ces butées ne doit pouvoir être effectué sans une action délibérée de l’utilisateur et doit déclencher une alarme. À titre d’information, on peut envisager une hauteur minimale de l’ouverture frontale de l’ordre de 25 mm.
Profilage de l’ouverture
Les bords de l’ouverture (côtés verticaux, extrémité inférieure de l’écran, extrémité avant du plan de travail) doivent être profilés de façon à favoriser l’écoulement de l’air dans cette zone et éviter les fuites d’air pollué.
Plenum d’extraction
Le plenum d’extraction doit comporter au moins deux fentes sur la totalité de la largeur de la sorbonne.
La fente inférieure ne doit pas être située au ras du plan de travail afin de ne pas risquer d’aspirer les produits éventuellement répandus sur ce plan de travail. La profondeur du plenum doit être suffisante pour assurer une aspiration constante le long des fentes. La paroi verticale arrière du volume de travail doit être démontable en vue du nettoyage de l’intérieur du plenum. Le démontage ne doit être réalisable qu’au moyen d’outils.
Indicateur de débit minimal
Un indicateur, à sécurité positive, doit déclencher une alarme visuelle et sonore en cas de réduction excessive du débit d’air extrait (article R 4222-13 du Code du travail).
Si le capteur n’est pas placé dans le conduit de rejet, il faut établir un facteur de correction entre la lecture de l’indicateur et le débit extrait. Le capteur doit être d’accès facile aux fins d’examen visuel.
Bac de rétention
Le plan de travail de la sorbonne doit comporter des rebords d’une hauteur suffisante pour contenir d’éventuels produits répandus.
Autres recommandations
Hormis les recommandations relatives à la ventilation des sorbonnes, d’autres spécifications intéressent la sécurité et les conditions de travail des opérateurs :
- la suspension de l’écran doit être équipée d’un système anti-chute ;
- les parois doivent protéger efficacement contre les éventuelles éclaboussures et projections de particules ;
- la façade mobile doit être réalisée en un matériau transparent permettant une protection physique optimale de l’opérateur. Du verre laminé ou trempé, type 2B ou 2C conformément à la norme EN 12600 [23] peut être utilisé ;
- en raison de ses propriétés très fortement oxydantes, l’acide perchlorique ne peut être utilisé que dans des sorbonnes qui lui sont exclusivement dédiées, pourvues d’une signalisation très visible. Un soin particulier doit être apporté au choix des matériaux et à la facilité de nettoyage, car les produits de réaction de cet acide avec des composés organiques peuvent être explosifs ;
- l’éclairement minimal du plan de travail doit être de 500 lux [12] et l’indice de rendu des couleurs doit être supérieur ou égal à 85;
- le niveau de pression acoustique lié au fonctionnement de la sorbonne doit être inférieur à 55 dB(A). Il est mesuré en un point situé à l’extérieur de celle-ci, dans son plan médian, à 25 cm du plan de l’ouverture et à une hauteur de 1,6 m par rapport au sol. Le bruit émergent doit être inférieur à 2 dB(A) ;
- les équipements électriques présents dans la sorbonne doivent répondre aux exigences du degré de protection IP 55 D défini dans la norme NF EN 60-529 [13].
Risque incendie et explosion
La génération d’une atmosphère explosible est envisageable dans la sorbonne, notamment en cas d’utilisation de gaz inflammable ou de rupture d’un récipient contenant des substances inflammables. Il conviendra de s’assurer, en fonction de la nature et des quantités de produits pouvant être dégagés et des débits de ventilation mis en œuvre, que l’intérieur de la sorbonne n’est pas susceptible d’être classé en zone à risque d’explosion6 et, dans le cas contraire, d’y installer des équipements de catégorie adaptée à ce classement.
On notera également que :
- l’exigence d’une alarme visuelle et sonore en cas de défaillance de l’ex- traction va dans le sens d’une protection accrue ;
- à l’inverse, la réduction de débit d’air, temporaire pour les sorbonnes à débit variable ou permanente pour certaines sorbonnes à air auxiliaire, accroît le risque de formation d’une atmosphère explosive.